Bouge/Frotte /Respire
Le système lymphatique
Le système lymphatique est un appareil circulatoire. Il évacue l’excès de liquide (lymphe) qui est passé du sang aux tissus puis le retourne dans le sang. Le système lymphatique comprend aussi des tissus et des organes qui fabriquent, entreposent et libèrent des lymphocytes (type de globule blanc). Ces tissus et organes, appelés tissus lymphatiques ou lymphoïdes, surveillent également la présence de germes, de substances étrangères et de cellules anormales dans la lymphe et en évacuent les déchets et les bactéries. (def de la SCC)
En bref, faisons simple (car on pourrait y passer des heures, tellement ce système est passionnant) le système lymphatique est le gardien de notre santé, il produit des cellules, fait circuler, traverser et élimine les éléments chimiques, (nutriment, toxines …) et il neutralise les agresseurs.
Mais il a un point faible, il ne peut pas le faire sans mouvement, à la différence du sang, qui lui a le cœur pour le faire circuler.
Les 3 façons qui mettent en actions le système lymphatique sont
- La respiration diaphragmatique (haut du ventre).
- Le mouvement du corps de façon variée (marche, danse, yoga, footing, gym…).
- Le brossage de l’épiderme.
Or, nos habitudes changent, nous sommes de plus en plus sédentaires, nous ne savons plus respirer nos vêtements sont serrés, nos aliments et produits d’hygiène sont remplis de produits chimiques, le brossage de l’épiderme ne fait pas partie des habitudes des occidentaux et tout se cumule.
Le corps va alors s’adapter et cela se traduira souvent par des douleurs chroniques, des allergies, prise de poids, un vieillissement prématuré de nos cellules et problème de leur renouvellement avec l’apparition d’arthrose, arthrite et autres maladies plus ou moins importantes.
S’il est bon de changer nos habitudes alimentaires ou nos produits d’hygiène, cela n’est pas forcément évident pour des questions financières mais bouger, respirer et se brosser la peau est gratuit, facile et terriblement efficace.
Comment ça marche ?
La lymphe est beaucoup plus présente que le sang, elle est partout ! Elle nait au niveau des tissus à partir du plasma et des globules blancs qui filtrent des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins). La lymphe est progressivement collectée et rejetée dans la circulation sanguine au niveau des veines situées sous les clavicules. Elle communique donc avec le sang, les tissus, elle recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l’intérieur des tissus du corps afin qu’ils puissent être évacués du corps ou détruits (sueur, urines, selles, respiration). La lymphe s’écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu’aux ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu’aux ganglions lymphatiques puis qui la ramènent aux veines. Les vaisseaux lymphatiques transportent les déchets, les germes et les cellules endommagées loin des tissus du corps.
Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique en forme de haricot qui longent les vaisseaux lymphatiques. Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe. Les lymphocytes présents dans les ganglions lymphatiques attaquent les bactéries et les virus qu’ils trouvent dans la lymphe. C’est pourquoi les ganglions lymphatiques enflent souvent quand nous sommes malades ou quand nous combattons une maladie comme le rhume ou la grippe.
On trouve des ganglions lymphatiques dans de nombreuses parties du corps. La quantité de ganglions varie d’une partie du corps à l’autre. Les ganglions se regroupent, surtout dans :
- le cou (ganglions cervicaux);
- le thorax (ganglions thoraciques et médiastinaux);
- les aisselles (ganglions axillaires);
- l’abdomen (ganglions para-aortiques, péri-aortiques et mésentériques);
- les aines (ganglions inguinaux).
Il est alors plus facile de comprendre, combien il est important que notre lymphe circule, qu’elle puisse drainer aussi bien les bonnes cellules pour nourrir nos tissus que les mauvaises pour les éliminer.
Il faut donc
- Bouger, le plus possible et de la manière la plus diversifiée possible.
- Observer sa respiration et la faire descendre au niveau du ventre de manière à venir jouer sur le diaphragme.
- Puis se brosser quotidiennement la peau à sec, Gharashana en Ayruveda (plus efficace) ou éventuellement sous la douche, à main nues ou grâce à une petite brosse douce (les vaisseaux étant en surface de la peau, il est contreproductif d’appuyer dessus, le frottement est beaucoup plus utile) ou avec des gants en soie brute. Frotter le visage, derrière les oreilles, le cou, les clavicules, les jambes …de haut en bas ou de bas en haut, en direction des ganglions, vous pouvez insister un peu plus au niveau du cou, des aisselles, au pli des coudes, derrière les genoux, au pli des aines, là ou se trouves un groupement de ganglions . Autour du nombril (sens des aiguilles d’une montre).
(De petites brossettes, en plastique, plus hygiéniques , adaptées, ou des gants de soie sont en vente au cabinet et c’est avec plaisir que je vous montrerai comment bien vous en servir.)
Alors, Bougez ! Frottez ! Respirez !!
Intéressant