Marie Laure Thiebaut

Mes formations

Adepte du yoga intégral depuis 20 ans (Développé par Sri Aurobindo) je passe mon diplôme, à l’Open University de Yoga et Ayurveda TAPOVAN, créée par Kiran Vyas et me spécialise en Yoga Thérapie.

C’est tout naturellement, ensuite, que je me tourne vers la Sophrologie, diplômée en 2021, afin de proposer une autre technique, plus protocolaire et occidentale, pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès au bien-être autant physique que psychique.

J’intègre dans le même temps l’Ecole Occidentale de Méditation, créée par Fabrice Midal et suis de nombreuses formations avec Christophe André et Nicole Bordeleau .

Je me forme également à la CNV ( Communication Non Violente) avec Monsieur Thomas d’Ansembourg, puis je me certifie en Anatomie Fonctionnelle avec l’Université Internationale du yoga au Canada mais également en Aromathérapie (Utilisation des Huiles essentielles) et en Micro-nutrition (Phytothérapie et Oligo éléments) avec le centre Hippocratus.

Ce panel de formations me permet de proposer des accompagnements en médecine intégrative, plus connue sous le nom de médecine holistique,(Il s’agit d’un accompagnement ne se substituant en aucun cas à votre médecin ou autre professionnel de santé.)

Au travers de cette large palette d’outils (alimentation saine, exercices en conscience, travail sur le corps physique et émotionnel, phytothérapie, aromathérapie…) nous pouvons redevenir acteur de notre vitalité et de notre hygiène de vie.

D’un point de vue plus personnel je poursuis mes études en neuroscience et en physique quantique, j’approfondi également l’étude de textes bouddhistes, de réflexions philosophiques, pour satisfaire ma curiosité et répondre à certaines de mes questions.

Une nouvelle direction

Tout en poursuivant mon activité dans une multinationale, je crée MARYS en 2019 et une page Facebook dédiée. Contraction de Méditation Ayurveda Relaxation Yoga Sophrologie ainsi qu’un clin d’œil à ma Sœur de cœur Maryse. Sur cette page, je propose des exercices, des réflexions et des rencontres autour de mes activités.

Puis vînt le temps de la décision, après une longue période de réflexion, de quitter l’entreprise dans laquelle je travaille depuis 28 années, d’ouvrir mon cabinet pour des séances individuelles, des accompagnements thérapeutiques et de multiplier les cours de Yoga et de sophrologie collectifs.

Heureuse aujourd’hui de pouvoir exercer dans un domaine où je m’épanouis, qui me permet de vivre pleinement de mes passions et d’appliquer mes fondamentaux de toujours qui sont la bienveillance, l’humanisme et l’empathie.

séance de Yoga en forêt

Pourquoi autant de formations ?

Le Yoga vous apprend à vous considérer comme un tout.

La Sophrologie est une approche plus occidentalisée des techniques Yogiques , méditatives et du placement du souffle .
Au travers de divers protocoles adaptés à une problématique, cette méthode psychocorporelle est plus ciblée, personnalisée et facile d’accès.

La CNV, permet de décoder le langage mais également de mieux faire passer les messages à vos clients ou à vos élèves.

L’Anatomie Fonctionnelle, aborde la mécanique du corps, ses articulations, ses muscles, ses fluides, ce qui est primordiale en Yoga thérapie, lorsque l’on souhaite apporter une aide, sur le plan physique, comprendre et changer nos schémas posturaux.

L’ Aromathérapie et la micro nutrition, sont un complément à l’Ayurveda, l’utilisations des huiles essentielles, des oligo- éléments, de la phytothérapie, apportent un soutien dans le processus de ré équilibrage.

En tant que professeur de yoga et notamment de Yoga dit Intégral, avoir une approche holistique (holos (entier) et therapeia (soin).) me semblait essentiel, il était pour moi, primordiale, d’approfondir mes connaissances afin d’apporter un support concret, sérieux et palpable.

Le mot de la fin
Mon passé d’employée d’une grande firme, ou la pression, le stress, le manque de qualité de vie au travail ou les problèmes de management, sont légions, me donne une bonne capacité d’analyse des risques psycho-sociaux générés sur tout à chacun.

Également active au sein de ma commune en tant que Conseillère municipale déléguée au développement durable, je suis très sensible aux problèmes environnementaux, aux problèmes sociaux et au climat anxiogène que cela provoque.
Même si il est formellement déconseillé, voire interdit de s’investir personnellement dans un protocole quel qu’il soit, il est évident que les expériences personnelles sont un plus dans la compréhension de l’autre.