SAUVONS NOTRE PEAU
La peau est l’organe le plus étendu du corps, elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Elle a également une une fonction immunitaire et une fonction psychosociale par le toucher.
Il est nécessaire d’en prendre un soin tout particulier. Elle aura différente épaisseur, que se soit celle du visage, des mains, des jambes …Elle a sa propre protection, le film hydrolipidique, qui comme son nom l’indique est composé d’eau ( sueur et eau) et de gras ( sébum). Il est donc indispensable de ne pas irriter ce bouclier protecteur, de protéger son intégrité en évitant les savons trop astringents ou des gels douche trop agressifs ( trop de chimie, de parfum, de couleur…). Le soleil, bon à dose modéré, est le premier agent extérieur vieillissant pour votre peau, il faut s’en protéger ( chapeau, crème ou huile à indice UV élevé).
En Ayurveda, nous partons du principe, que nous devons mettre sur notre peau, uniquement ce que nous pourrions manger ( c’est a dire qui ne nous empoisonnerait pas). Les produits utilisés sont généralement des huiles, des poudres issues de légumineuses, des beurres…De cette façon la peau est protégée, nourrit, et ce qui passe au travers de cette couche et déversé dans votre organisme, ne risque pas de vous polluer.
Notre Visage
Et c’est particulièrement vrai pour notre visage, dont la peau est encore plus sensible, exposée et que nous tartouillons généreusement tous les jours. Il est alors nécessaire de bien choisir ses soins ou du moins, de ne pas cumuler les couches de produits agressifs et chimiques.
Il en va des crèmes de soins, des lotions, préférez des huiles de jojoba, d’avocat, d’argan, suivant le type de votre peau et la saison, des crèmes à base de lait ou de beurre, des hydrolats de fleurs.., avec une mention spéciale pour cette huile extraordinaire qu’est la KUMKUMADI (huile infusée au safran) mais cela passe également par le maquillage, Il faut le choisir le plus « naturel » possible ( produits certifiés bio pour le fond de teint, à base d’aloe Vera, de mica, le Khôl au beurre pour les yeux, poudre naturelle pour le blush…). Pour lui redonner de la luminosité et la débarrasser de ses cellules mortes, un simple gommage à la farine de pois chiche et eau de rose est le secret bien gardé des femmes indiennes ( a mélanger avec un peu de miel pour les personnes Vata ou en déséquilibre Vata, dont la peau est plus sèche)
Bien la nourrir
Son entretien passe aussi par la nourriture et l’hydratation. Les fruits et légumes ont cette double casquette, les fruits rouges ont des vertus anti oxydantes, les fruits et légumes rouges/orangés donnent bonne mine car riches en pigments colorés, n’hésitez pas à en profiter. Toutes les sources de bon gras ( oméga 3) viendront également nourrir ce bel organe qu’est notre peau, ainsi que la levure de bière et les germes de blé . On évitera le sucre et les aliments frits , qui caramélisent, inflamment et dégradent en autre le collagène, trop d’alcool et de café qui assèchent, et trop de sel qui fait gonfler!
Ce beau miroir
On dit souvent que la peau est le reflet de nos émotions et surtout de notre santé et en Ayurvéda on va jusqu’à dire que le visage est le miroir de l’âme. Si elle change de texture, rougit, squame, se couvre de boutons… c’est qu’elle vous averti d’un déséquilibre. Soyez donc observateur.
En quelques mots, pour conserver ou retrouver une belle peau rien de tel que du naturel et du raisonnable à l’extérieur comme à l’intérieur.