Routines du matin et du soir

Les dictons font souvent référence à une sagesse commune, c’est un énoncé qui fait part d’une idée reconnue par la société.

Vous connaissez certainement ceux-ci : « se lever du mauvais pied » ou « comme on fait son lit on se couche ».

En Ayurvéda on dit que la façon de se réveiller va déterminer sa journée, la façon de se coucher va déterminer son sommeil.

Il existe 2 routines pour nous amener à bien se réveiller et à bien se coucher.

Elles seront différentes en fonction de votre terrain, votre nature, mais il y a un fil rouge commun à toutes les constitutions.

L’Ayurveda préconise de ne pas mettre d’alarme, le réveil devrait être naturel ( il est bien entendu soumis à votre heure de coucher qui en générale est « tôt » en Ayurveda quelque soit votre terrain). le nombre d’heures de sommeil se situe entre 6 et 8h en fonction de votre nature ( 6h pour un kapha, 7h pour un Pitta, 8h pour un vata).

 Le lever se fait de manière douce, on ne saute pas du lit immédiatement, on prend quelques minutes pour respirer consciemment, s’étirer, faire quelques petits mouvements de torsions douces et on sourit ! (il est recommandé de poser une intention pour sa journée, oui ca peut sembler cucul, mais vous savez que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’ai pas, alors profitons en pour ne lui donner que des bonnes choses à croire). On « élimine » nos déchets ( en général on commence par le petit pipi du matin, le popo se fait normalement dans l’heure qui suit le lever, ce qui est plus rare aujourd’hui). On gratte sa langue et on va boire un bon verre d’eau tiède à chaude ( sans rien dedans, que de l’eau) pour hydrater son corps et réveiller son appareil digestif. La suite va dépendre de votre terrain mais également du temps que vous avez, de vos habitudes et de votre organisation. Ici le but n’est pas d’ajouter de la charge mentale. ( si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter un praticien)

On se couche en général plutôt de « bonne heure » dans un style de vie Ayurvédique, ce qui n’est pas très « sexy » dans notre société. On a l’impression de ne pas avoir profité de notre journée et que la journée suivante va déjà commencer alors qu’elle n’est pas encore finie. ( Nos journées ne sont pas « nourrissantes » on les subit plus qu’on ne les choisi, on reste sur un sentiment d’insatisfaction, on veut passer plus de temps avec ses proches, on se vide la tête devant un film, ou on se « récompense » en sortant). On dit qu’il faut se coucher avant 22h30 grand maximum ( 22h étant plus recommandé), cela dépend forcement de votre heure de lever et du nombre d’heures de sommeil dont vous avez physiologiquement besoin ( dans un état d’équilibre).

Le coucher doit se faire dans de bonnes conditions : 2h après votre repas ( qui doit être léger), dans une chambre à l’atmosphère sereine ( rangée, aérée et non surchauffée). Les écrans doivent être éteints, le téléphone en dehors de la chambre et limiter un maximum les ondes ( déconnectez votre tablette, votre ordinateur, votre smart tv…) votre chambre doit être considérée comme un sanctuaire. Posez vous dans votre lit, prenez un moment pour générer de la gratitude sur au moins un instant de votre journée, souriez et dormez. Les câlins ne sont pas interdits en Ayurvéda, je vous rassure

😉

Ces routines sont simples mais pas très fun j’en conviens par contre elles sont d’une efficacités redoutables, surtout si vous avez des problèmes de sommeils. A cette base vous pouvez ajouter d’autres rituels en fonction du temps que vous avez, de votre façon de vivre ( séance courte de yoga du soir, respiration, méditation, massage des pieds…), n’hésitez pas à en discuter avec votre praticien.

Je sais que ce n’est pas évident de part notre rythme de vie trépidante, nos obligations familiales, d’insérer ces pratiques dans notre quotidien mais vous pouvez le faire progressivement. Pourquoi pas 1 fois dans la semaine pour commencer ? Voir les effets et vous verrez que vous pourrez bientôt plus vous en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.