Ca tousse, ça mouche…

Ouhh le temps se réchauffe un peu ( 12° un 7 février !), cela devient plus humide, le Kapha monte doucement et c’est le retour du nez rouge, de la voix rauque et des quintes de toux!

Congestion nasale, accumulation de mucus, un système immunitaire plus faible à cette période, car nous avons moins accès à nos vitamines naturelles que sont le soleil, les fruits, le grand air…Voici quelques conseils Holistiques tirés de l’Ayurveda mais pas seulement.

la congestion nasale

Un massage de votre nez peut aider: l’arête du nez, les côtés, les sinus. N’ hésitez pas à tenter cette approche simple.

Effectuer un lavage de nez avec un eau légèrement salée (sel de Guérande ou sel rose, à peine 1/2 cc et bien laisser fondre) 1 à 2 fois par jours.

Pour se protéger, on peut également déposer une goutte d’huile (olive ou sésame) à l’entrée de chacune de nos narines.

Une bonne Inhalation : Tête au-dessus d’un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez mis 2 gouttes de menthe poivrée et 2 gouttes d’eucalyptus radié ou du ravintsara si l’état est plutôt grippal, attendre quelques minutes d’évaporation puis fermez bien les yeux et inhaler doucement, la tête sous une serviette, une dizaine de minutes, temps que c’est agréable. Attention toutefois, ne mettez pas trop d’huiles essentielles, elles sont très puissantes ! 

 Le système Immunitaire

Pensez avant tout à vérifier votre digestion, si cette dernière est laborieuse, erratique, c’est très certainement que votre flore intestinale n’est pas au mieux de sa forme, il va falloir la rétablir avant de prendre n’importe quelles vitamines car ce serait un peu comme donner des armes à des soldats qui n’ont pas de bras !

Prenez un mélange de pré et probiotiques, soit via les aliments (des aliments fermentés, légumineuses, noix kéfir, kombucha…) soit via des compléments (avec les 2 souches) essayez de diversifier un maximum votre alimentations pour avoir tout plein de soldats différents dans votre armée !

Puis augmentez votre apport en vitamines, avec les fruits de saison, orange, bananes, kiwi…Ou via des compléments alimentaires tel que la Guduchi (plante Ayurvédique miraculeuse !) 

Amusez-vous avec les tisanes : thym, eucalyptus, moringa par exemple.

Et buvez un verre d’eau chaude à jeun le matin pour relancer votre feu digestif qui vous sera d’une grande aide pour déloger les toxines. ( A ne pas faire en cas de fièvre)

Bien entendu, un bon sommeil et peu de stress viendront également le renforcer.

La toux

La toux est là pour vous libérer d’un trop plein de mucus, donc soyez ravi de pouvoir tousser!

Cela étant, afin que cela se calme assez rapidement, faut réduire les produits laitiers ( Lait, crème, yaourt, fromage) . Même si les preuves scientifiques manquent un peu aujourd’hui, il est assez impressionnant de remarquer que l’arrêt temporaire des produits laitiers donne de bons résultats (notamment sur la fabrication du mucus).

Vous pouvez également prendre une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, dans laquelle vous déposez 1 goutte de Tea tree et 1 goutte de ravintsara, 3 fois par jour en cas de toux grasse. ou 1 goutte de cyprès et 1goutte de Thym à linalol ( attention Linalol !)  en cas de toux sèche.

Puis si vous souhaitez ne pas tenter le diable, ne sortez pas les cheveux mouillés, adaptez vos vêtements a vos activités ( la méthode de l’oignon étant la meilleure). Je ne vous dirais pas, de ne pas faire de bisous ou de câlins ( on en a été trop privé) je laisse ca à votre convenance et en fonction de votre fragilité du moment car c’est aussi une bonne façon de tester votre immunité. ( et éventuellement de rester au chaud sous le plaid).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.