C’est beau comme un caca de Licorne?
L’Ayurvéda, est une médecine préventive. Son but est d’apprendre à s’observer afin de réguler les déséquilibres.
La digestion étant un des premiers drapeaux rouges à connaitre, son observation est primordiale.
Un des moyens les plus simples et à la porté de tous, est de surveiller l’ élimination de nos selles.
Oui oui, regarder son caca, peut nous sauver de futurs grands troubles.
Lors d’une consultation Ayurvédique il vous sera toujours demandé » alors comment ca se passe au niveau de vos selles?, Sont elles quotidiennes? quelles formes ont elles? sont elles odorantes? ». Cela peut sembler intime comme question et pourtant tellement utile pour savoir ou en est votre système digestif. Mais l’Ayurvéda étant une médecine prônant l’autonomie, il vous sera donner la possibilité de vous auto diagnostiquer au quotidien, par le biais de la connaissance de votre constitution de base et de la manière de réguler les déséquilibres VS cette constitution.
Dans le cahier de consultation qui vous sera fourni, vous retrouverez l’échelle de Bristol, un tableau qui récapitule les différentes formes de selles et tous les conseils, en fonction de votre constitution pour rééquilibrer votre « feu » digestif.
Mais une des premières choses que vous pouvez faire, de manière très pratique, c’est retrouver la position « ergonomique » de base pour favoriser une bonne élimination. Si nos WC ont le doux nom de trône, c’est que ces derniers avaient été inventés pour les rois et reines afin de leur prodiguer confort et hygiène, cela étant la position est loin d’être idéale, pour notre bonne « évacuation ».
La position squat est la meilleure position à adopter que se soit pour la petite ou la grosse commission…sur élever vos genoux, à l’aide d’un support, acheté ou juste bricolé par vos soins ( des briques de yoga, 2 piles de magazines…). Rien de mieux que cette petite vidéo, en anglais certes mais très parlante !