Jhiva Dhauti
Revenons sur un rituel Ayurvédique très facile à mettre en place, le grattage de langue ou Jhiva Dhauti.
L’hygiène du yogi va de pair avec une discipline de vie, si prendre soin de soi est souvent lié à un problème d’ego en occident, dans le yoga, c’est exactement le contraire, la discipline est un bien fait que l’on s’offre, prendre soin de soi, être bien avec soi, pour être bien avec les autres.
La langue, le miroir de notre santé.
L’observation de la langue est un outil de diagnostic les plus anciens, que ce soit en Médecine traditionnelle chinoise ou en Ayurveda.
Même si le langage est différent (on parlera de « réchauffeurs » en médecine chinoise et de principe Doshique en Ayurvéda, les similitudes sont évidentes).
La forme, la couleur de notre langue et les dépôts sur celle-ci permettent d’apprendre beaucoup de choses sur notre état de santé.
Le grattage de langue à quoi ça sert ?
La langue récupère les dépôts des produits d’excrétion naturels, qui se sont accumulés dans la cavité buccale. Même si la langue a la capacité de s’auto nettoyer grâce à la salive et par son frottement contre le palais, cette action est beaucoup moins active pendant la nuit, de plus c’est à cette période que le corps se répare, se nettoie ( qui n’a jamais eu la langue pâteuse un lendemain de fête ?).
La bouche contient naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines (issues de l’alimentation, de la salive, des cellules buccales…), 60 % des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans des replis appelés villosités, ce qui provoque également une mauvaise haleine, « halitose » dans le langage médical.
Se gratter la langue, en Ayurveda, permet d’éliminer ces déchets et nous évite de les ingurgiter.
On se gratte la langue au réveil, avant de boire ou de manger quoique se soit. Le grattage doit se faire de manière douce (après avoir passé votre gratte langue sous l’eau bien chaude pour éliminer d’éventuelle bactéries), du fond de la bouche vers l’avant et sur les côtés, en un seul geste (on ne gratouille pas!) ,3 ou 4 fois, pas plus, au risque de devenir trop agressif et créer des inflammations ou d’abimer vos papilles gustatives.
Il existe différents gratte langues, en cuivre, en inox, en plastique. Il fait éviter la brosse à dents qui est beaucoup plus accrocheuse.
Personnellement j’opte pour l’inox, il a cette qualité de ne pas s’oxyder et de se nettoyer très facilement, ce qui est plus délicat avec un gratte langue en cuivre, qui, s’il n’est pas bien entretenu, va vitre virer au vert de gris et le plastique ce n’est pas fantastique !
Les prix peuvent varier, vous pouvez en retrouver dans le cabinet de coloris différents si vous êtes plusieurs à en utilise à la maison) , ils sont au prix unique de 5 euros.
N’hésitez pas à venir au cabinet pour un « soin de soi » https://marys-enso.com/cours/, durant lequel tous ces rituels peuvent vous être expliqués et mis en pratique.