L’Ayurvéda 5000 années d’avance

Je crois que je ne cesserai jamais d’être surprise par l’Ayurveda .

J’ai toujours essayé de corroborer les indications de cette médecine ancestrale à celles de notre médecine moderne et à chaque fois que je fais une recherche ( sur des sites sérieux, comme celui de l’Université de Cambridge ou le NCBI, national center of biotechnologie Information ou autres)  à chaque fois elles se rejoignent ( sauf que l’Ayurveda a 5000 d’avance) 

La grande force de l’Ayurveda c’est d’avoir compris que chaque être est différent et qu’on ne peut appliquer les mêmes conseils à tous, si on souhaite faire de la prévention.( ce qui aujourd’hui est validé par l’étude du génotype humain, une avancée extra ordinaire) 

Notre médecine moderne, ne traitant que les symptômes, a uniformisé les traitements ( mal de tête -> un cachet, hyper tension -> un cachet, Diabète-> un cachet…) et heureusement pour nous qu’elle existe, car se débarrasser de la douleur est la première chose à faire pour avoir un esprit clair mais on a également uniformisé notre vision de la santé . Cela étant depuis quelques années, force est de constater , que notre médecine commence à faire de la prévention ( oui la maladie coûte chère) et lance de plus en plus de tests et de recherches.

Par exemple,  lors  de mon exploration sur la ménaupose, le vieillissement et la sarcopénie, j’ai découvert une étude approfondie et récente sur l’augmentation de l’apport de protéine. On le sait, en plus du sport, il faut augmenter son apport en protéine dès 60 ans et même avant pour les femmes, pour contrer la sarcopénie ( la fonte musculaire) qui aura un impact beaucoup plus délétère chez elle que chez l’homme, avec la chute hormonale engendrée par la ménopause.

Mon questionnement était alors, mais que faire pour les personnes de constitution Kapha ? À qui l’Ayurveda préconise de limiter l’apport en protéines? Qui dois je croire?

Pour l’Ayurvéda, les « Kapha », sont des personnes qui ont une masse musculaire de base beaucoup plus importante que les autres constitutions et on limite, fortement, chez eux l’apport de protéine pour éviter le surpoids ( si peu ou pas de sport)…et cela peut paraître contradictoire car plus on augmente notre apport en protéine plus on pourrait croire que l’on augmente notre masse musculaire et de fait, on augmente notre métabolisme et donc moins on prend de poids car plus on brule de calories même au repos ( ce qui est vrai en substance mais pas pour eux!)

L’apport de protéine comme recommandé pour contrer la sarcopénie ( 50% de nos protéines étant utilisés par notre système digestif à partir 55/60 ans, il faut donc en augmenter l’apport pour ne pas être « carrencé » et continuer à fabriquer du muscle) ajouté a une activité physique régulière pour une personne de type VATA ou PITTA sera bénéfique mais la quantité de protéine ajoutée sera très différente pour les personnes kapha ou en fort déséquilibre kapha.

Notre science vient de sortir l’étude ! Les personnes que nous appelons Kapha, ou en fort déséquilibre Kapha, doivent manger moins de protéines que les autres.

Voilà ce qu’elle rapporte. A partir de 55/60 ans ( même avant dans certain cas) Il faut compter 1,6 à 2 grammes de protéines par kilo de votre poids et par jour si vous êtes Pitta ou Vata mais uniquement 0,5 Gr de protéines par kilo de votre poids et par jour si vous êtes Kapha ou en fort déséquilibre Kapha ce qui corrobore parfaitement ce que propose l’ Ayurvéda depuis 5000 ans.

Je vous pose ici les quantités de protéines que l’on peut trouver dans certains aliments ( oui car 100gr de viande n’est pas Équivalent à 100 gr de protéines!)

Screenshot

Je vous mets ici les liens des sites ou se trouvent ces études.

https://www.cambridge.org/core/journals/proceedings-of-the-nutrition-society/article/diet-quality-is-associated-with-lower-prevalence-of-menopausal-symptoms-the-zoe-predict-3-study/B464A466C696846923BE693F72B9DE36

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29234017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.