Le Petit déjeuner du champion !!!
Peut être êtes vous encore en vacances ou alors avez vous cette sensation de l’être car la « rentrée » n’a pas eu lieu ?
Pourquoi ne pas profiter de cet « entre deux » pour changer votre façon de petit-déjeuner ?
On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Cela se discute. En Ayurveda par exemple , c’est le déjeuner le repas le plus important ( enfin, celui pris entre 10H et 14H).
C’est surtout au final en fonction de chacun, certains auront faim en se levant, d’autres en milieu de matinée et certains pas du tout. Le principal est d’écouter son corps, lui sait très bien ce dont vous avez besoin.
Par contre là où tout le monde se rejoint c’est sur la qualité nutritive de ce premier repas. Si la médecine occidentale a mis du temps à réaliser qu’ un petit dej « sucré » était la pire des habitudes ( bien aidé par les lobby de l’alimentation industrielle), les autres traditions « médicales » ont toujours indiqué qu’un petit déjeuner se devait d’être protéiné et gras et aujourd’hui tout le monde est d’accord.
Ce premier repas va déterminer votre journée. Votre corps à jeun après une nuit de sommeil, va réagir plus vivement à la qualité de ce que vous allez ingérer.
Si vous commencez votre journée par un repas « sucré », ( viennoiseries, pain de mie, pain au lait, brioche, baguette blanche) confiture, céréales industrielles ( même les plus « allégées ») jus de fruits ( même bio), salade de fruits ( oui oui), compote… ce sucre arrive dans votre intestin qui envoie un signal à votre cerveau afin qu’il informe le pancréas de générer de l’insuline pour que le taux de sucre qui passera dans le sang se régule. Ce shoot sera si fort, qu’il vous donnera le fameux coup de pompe de 11h et générera des fringales tout au long de la journée.(Il faut savoir que tout ce sucre sature nos mitochondries, ces petites cellules de notre corps qui sont chargées de transformer le glucose en énergie et on augmente notre Glycation, c’est à dire le vieillissement de nos cellules).
Sans rentrer dans les détails scientifiques et médicaux sur l’effet des pics d’insulines et leur effets délétères sur notre organisme, partez du principe que ce 1er repas ( quel qu’il soit) doit être protéiné et gras.
Voici quelques exemples
Omelettes et feta
Œufs sur le plat ou en toast avec de l’avocat par exemple
Pain au levain ( ou un morceau de baguette tradition qui en contient) avec du beurre, ou du fromage.
Du jambon
Des flocons d’avoine ou mieux de sarrasins, avec du lait (animal ou végétal, attention au lait végétaux sucrés ) et si possible sans sucre ou avec juste un petit trait de miel, et des amandes, des noix, noisettes.( Attention aux fruits secs qui sont extrêmement sucrés)
du poisson etc….
On évite les pâtes et le riz qui sont des glucides ( en tout cas on ne les mange pas en premier).
Je sais que tout ça peut paraître étrange au pays du croissant, mais faites l’essai et vous serez convaincu. Vous gagnerez en énergie.
Gardez le petit déjeuner viennoiserie, baguette blanche beurre confiture, pour le dimanche matin, comme un cérémonial.
Le sucre active la zone de la récompense et on adore se récompenser. La frustration est très mal supportée dans notre société ou tout est disponible à foison et à bas coût. On a la sensation de se punir alors qu’on « mérite » tout ce bonheur !!
Mais comprenez bien qu’en vous « récompensant » trop régulièrement, vous risquez de vous rendre malade.