LE SEL
Le sel est un élément essentiel dans notre alimentation mais tous les sels ne sont pas égaux.
Le sel de table ordinaire
Le sel de table classique également connu sous le nom de sel raffinée est le sel le plus couramment utilisé dans la cuisine du monde entier, cependant sa consommation excessive peut être associée à des problèmes tels que l’hypertension et il est surtout dénué de minéraux de par sa qualité raffinée.
Le sel marin
Il est obtenu par évaporation de l’eau de mer. il contient une variété de minéraux et d’oligo-éléments tel que le magnésium le potassium le calcium qui contribue à une meilleure santé.
Le sel rose de l’Himalaya
Ce sel est extrait des mines de sel situées dans les montagnes de l’Himalaya il doit sa teinte rose à la présence de minéraux tels que le fer, ce sel est réputé pour sa teneur élevée en oligoéléments qui peuvent soutenir le système immunitaire, équilibrer le ph du corps et favoriser une bonne reminéralisation.
Le sel noir de l’Himalaya
Obtenu à partir de cristaux noirs, ce sel est riche en minéraux tels que le soufre, le magnésium et le fer. On lui attribue des propriétés détoxifiantes et purifiantes, ce qui en fait un choix prisé dans certaines thérapies.
Le sel mer gris non raffiné
Le sel de mer gris, est un sel marin brute, qui conserve une certaine humidité. Il est souvent utilisé dans la cuisine pour sa texture croquante et son goût prononcé. Il contient également des minéraux mais dans des proportions moindres que le sel marin conventionnel.
Il existe des tas d’autres sels naturels, comme le sel noir ou rouge de Hawaï, le sel Australien de Murray river, le sel bleu de perse…
Il existe également des alternatives au sel comme le gomasio (mélange de sésame broyé et de sel) , il permet d’assaisonner toutes sortes de préparations tout en diminuant les quantités de sel utilisées et apporte un petit délicat de noisette .
Le sel est un élément de base de notre alimentation, souvent utilisé comme exhausteur de goût, il est très présent dans notre cuisine, il est donc important de le choisir judicieusement afin qu’il nous apporte également tous ses bien faits. En intégrant des sels plus naturels, riches en minéraux, nous pouvons améliorer la saveur de nos plats mais également favoriser une meilleure santé globale.