L’eau, Jala ou Apa

L’eau chaude

on parle souvent d’eau chaude en Ayurveda, c’est un des conseils les plus donnés en consultation.

En effet l’eau chaude bue à jeun avant le petit déjeuner, va relancer votre feu digestif et venir éliminer les toxines.

Elle va venir apaiser un Vata trop froid, un Kapha trop encombré ( si pris en petite quantité) , elle est néanmoins peu recommandée pour les personnes de constitution Pitta, surtout si ce dosha est en excès.

L’eau bouillie

On recommande également de faire bouillir l’eau avant de la boire, même froide, afin d’éliminer bactéries et virus.( même si chez nous l’eau est potable)

Elle serait également réputée plus hydratante ( Peu de preuve scientifique à ce sujet).

Attention faire bouillir cette eau dans un contenant ne comportant aucun plastique ( bien faire attention au revêtement intérieur de votre bouilloire par exemple)

L’eau argent, or ou cuivre.

On conseil également de boire régulière de l’eau qui a été conservée ( 1 nuit) dans un récipient , en Or ou en argent ou en cuivre, afin que cette dernière se charge des oligo- éléments du contenant dans lequel elle se trouve.

https://marys-enso.com/usha-pan-ou-eau-cuivree/

L’eau chargée au soleil

Une des techniques utilisées est de faire passer l’eau d’un récipient à un autre ( un peu comme on sert le thé à la menthe) face au soleil.

Cette eau s’aérera et se chargera alors de l’énergie solaire, elle se re dynamisera. Même si cela peut sembler curieux, n’hésitez pas à tester. Goutez l’eau avant et après vous pourriez remarquer une différence dans la viscosité cette eau.

L’eau de riz

Recette Ayurvédique ancestrale.

Elle se prépare avec un riz assez ancien ( Basmati de préférence, que vous auriez gardé au fond de votre placard par exemple, car il sera plus sec, cela étant ne vous bloquez pas si votre riz vient d’être acheté et que vous souhaitez essayer)

C’est une eau qui ouvre les « srotas », les canaux du corps, qui permet de bien assimiler les nutriments de votre repas, elle est tri doshique mais aura surtout un véritable effet sur les personnes pitta et vata, elle permettra de diminuer les douleurs menstruelles, la fatigue, elle détoxine le corps en réactivant le feu digestif ( très bon pour les douleurs d’arthrose, rhumatismes) mais également à équilibrer les inflammations intestinales.

Rincez 3 ou 4 fois votre riz à l’eau claire, puis transvaser ce riz dans une casserole et y ajouter 14 fois son volume d’eau. Faire chauffer à feu doux, et lorsque votre riz est bien tendre ( un peu plus cuit qu’a la normale) vous filtrez l’eau, que vous récupérez et dans laquelle vous pourrez y ajouter éventuellement des épices ( en fonction du résultat souhaité, à voir avec votre praticien). A boire chaud.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez vous au cabinet.

https://marys-enso.com/consultation-ayurvedique-seine-maritime/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.