L’énergie du printemps

« Au printemps, kapha accumulé par le corps durant l’hiver est liquéfié par la chaleur du soleil. Cela peut conduire à une perturbation de la force digestive et du métabolisme, qui peuvent entraîner de nombreuses complications ». CHARAKA SAMHITA, VI.22

Voici ce que dit la Charaka Samhita, le traité médical, fondateur de l’Ayurveda.

L’Ayurveda offre une vision globale de la santé, en lien avec les 5 éléments qui sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, et les énergies qu’ils créent en s’associant 2 par 2 (les doshas) Vata (air et éther) Pitta (feu et eau) et kapha (terre et eu).

Ces dosha sont soumis à des cycles naturels, ils augmentent, explosent, se pacifient.

Au printemps c’est kapha qui explose, ce mélange de terre et eau, poussé par l’énergie Pitta qui augmente.

« La période hivernale nous a invités à rester plus à l’intérieur, à dormir plus longtemps et à manger plus et plus lourd. L’excès de flegme (humeur aqueuse) s’est peut-être matérialisé sous forme de rétention d’eau et/ou de prise de poids. L’accumulation de toxines (ama) se manifeste de différentes façons : sensations de nausée, digestion plus lente, langue chargée, maux de tête, manque d’appétit, … ou encore par de la fatigue printanière ou une tendance à la lassitude. Une forme d’engourdissement général, tant physique que psychique, s’installe. L’encombrement généré par kapha peut enfin se traduire par un excès de mucus au niveau des sinus et des bronches. Au début du printemps, il est important de se débarrasser de cet excès de kapha et de stimuler l’immunité, sous peine de devenir vulnérable aux refroidissements. De plus, c’est la période des pollens, qui peuvent provoquer, en cas d’excès de kapha, des allergies printanières » (Michèle Lefèvre, Yogarmita)

Pour bien vivre cette transition voici quelques conseils

Même si Pâques, montre le bout de son nez de lapin, il va falloir être fort et éviter de se gaver de chocolat.

Dans beaucoup de religions, il y a toujours un temps de repos digestif, que ce soit le Ramadan, le Carême, le Yom Kippour…Cette période met notre organisme en pause, malheureusement nous avons pour beaucoup, perdu ces traditions. Mais on peut pratiquer le jeun intermittent, dont on entend beaucoup parler et qui fait parti des pratiques d’ allègement de l’Ayurvéda. Un jeun simple, de 12 ou 16 heures, en cette période (terminer son dernier repas vers 19h et ne remanger que vers 11h00 là ou le feu digestif bat son plein !). Cela permet également de retrouver la vraie sensation de faim et de se reconnecter à notre ventre.

Privilégier les légumes, les poissons, les viandes blanches, réduire temporairement les laitages, les fromages… Tout dépendra bien entendu de votre constitution et de vos déséquilibres du moment. (Voir un praticien pour plus de conseils ciblés) mais il faut privilégier les aliments faciles à digérer. Préférer les saveurs amère, astringente et piquante : comme les épices, telles que poivre, cannelle, gingembre, girofle. Bien macher (en général 20 fois par bouchée) et marcher environ 200 pas après chaque repas.

Voici une recette qui mettra tout le monde d’accord. Ce plat est très digeste, on l’appelle « la recette de longue vie »

Pour 4 personnes

200gr de riz Basmati

100 gr de mung dal ou à défaut de lentille corail

1/1 cac de curcuma en poudre

12 grains de poivre noir entiers

2cas de ghee

Sel

Dans une casserole à sec, faire chauffer le riz et les lentilles 1 à 2mm en remuant. Lorsque que le mélange dégage son parfum ajoutez l’eau (4 fois le mélange riz+ dal), 1 grosse pincée de sel, le curcuma et les grains de poivre.

Couvrir et faire cuire à feu moyen. Le khitchedi est prêt lorsque l’eau est absorbée (environ 20 à 30 min)

Au moment de servir ajouter le ghee et mélanger

Ce plat est à la fois nourrissant et très léger à digérer.

 Faire bouillir une grande quantité d’eau.

En boire une tasse à jeun le matin. Placer le reste dans une bouteille thermos et en siroter toute la journée, sans ajout de plante, citron, ni autre saveur. (Attention en cas d’inflammation, maux de gorge, préférez de l’eau à température ambiante mais pas froide). Cela permet de favoriser la digestion, de nettoyer le tube digestif, d’éliminer les toxines (ama). Cela aide à la perte de poids, active la circulation, soutient le système immunitaire, augmente l’hydratation, réconforte et calme le système nerveux, liquéfie les mucosités.

Le brossage à sec : Stimuler la lymphe et votre corps, un vrai plus pour se réveiller

Jala Neti : Pratiquer le nettoyage du nez à l’eau salée le matin, en prévention et pour éliminer les possibles pollens surtout si vous êtes allergiques.

 Nasya : matin et soir, appliquer dans les narines de l’huile de sésame ou du ghee liquéfié, cela réduit l’anxiété et vous aide a combattre les allergies. ou encore de l’anu tailam pour renforcer le nez et illuminer votre visage.

 Gratter la langue : doucement ! (Éviter de vous servir de votre brosse à dents, trop agressive), vous permet d’observer votre langue ( voir article sur le sujet) et de retirer le mucus qui s’y est déposé durant la nuit.

Réduire l’inertie. Revigorer, réchauffer et alléger kapha.

Augmenter progressivement l’activité physique, quitte à pousser un peu au-delà de la zone de confort… mais sans s’épuiser. (Vérifier votre rythme cardiaque maximal avec ce calcul simple : 226 – votre âge pour les femmes et 220 – votre âge pour les hommes) bien entendu on adapte cette activité à sa forme physique, le principal étant de transpirer !

En Yoga on augmentera le rythme des salutations, on privilégiera les postures de torsions, les respirations Kria (de nettoyage) telles que, kapalbhati, Bastrika, Surya bhedana. On s’exercera au nauli (brassage des organes internes), on ouvrira l’espace thoracique pour éliminer le flegme.

Retrouver certains de ces exercices sur ma chaine Youtube.

Et puis le printemps c’est aussi l’énergie du renouveau, alors il est important de se délester de ce dont on n’a plus l’utilité. Faire de la place pour de nouvelles énergies, de nouvelles pratiques.

On parle du ménage de printemps, alors à vos aspirateurs, cartons et chiffons ! dépoussiérez, rangez, donner, jeter, allégez vous. Il n’y a rien de tel pour se sentir bien, apaisé mais également revigoré !

Et enfin la méditation a une place importante dans notre pratique, rentrez dans votre espace, faites une pause et observez ! La beauté de votre respiration qui se fait naturellement. La solidité de votre posture. Percevez yeux ouverts ou fermés, ce que vous propose de votre environnement.

Joyeux printemps à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.