Les torsions

Si il existe un asana qui met en action le système nerveux , c’est bien la torsion.

Ici une variante de Jathara Parivartanasana.

Les torsions ont de nombreux bienfaits.

Bienfaits physiques.

Elles impactent le système digestif (massage des organes internes par la compression et la libération), la colonne vertébrale (Mobilité des vertèbres), les muscles dorsaux et dans cette variante, (cf photo), les muscles iliaques et le psoas (étirement passif certes mais diffèrent de celui habituellement exercé lorsque l’on est assis sur une chaise).

Bienfaits psychologiques.

Lorsque la colonne est en spirale, il est plus difficile de respirer profondément, puisque la cage thoracique peut être comprimée. Tout comme lors d’ une rétention du souffle, une grande partie de notre esprit va être en alerte et se concentrer sur la respiration et donc sur le moment présent. On laissera alors s’en aller les pensées futiles.

Observation du système nerveux.

Il existe un reflex que l’on appelle le réflexe myotatique. c’est une contraction musculaire reflexe en réponse à un étirement ( du même groupe musculaire). Il permet le maintien des postures dans l’espace, en assurant une contraction légère des muscles. Il s’agit du tonus musculaire. Ce reflexe s’estompe au bout de 20 secondes environ et vous permet d’aller plus loin dans l’étirement, si tenté que vous soyez à l’écoute de votre corps et que vous lui apportiez un souffle profond.

Dans la torsion, le corps stress rapidement par peur de la douleur, de l’accident et c’est donc, entre autre, dans cette posture, que l’on peut observer le pouvoir du souffle et de la patience, sur la détente du corps. On observe les réactions de notre système nerveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.