Nadi shodhana

Nadi shodhana est un pranayama, c’est-à-dire un exercice de respiration qui joue sur votre énergie. Il est si efficace qu’il est utilisé dans de nombreuses disciplines pour apaiser et retrouver le calme intérieur. Pour le yoga, on l’utilise plus souvent après les asanas et donc avant la méditation.

Ce pranamaya équilibre les nadis. Ce sont les canaux qui permettent la circulation du prana, l’énergie, dans le corps. Ils sont au nombre de 72000 (appelés aussi méridien en médecine asiatique).

 Les 3 principaux sont Ida, le canal gauche, Pingala, le canal de droite et sushumna le canal central, on peut les associer facilement à notre système nerveux avec le système sympathique, le parasympathique et votre moelle épinière.

A gauche, Ida, représente l’aspect féminin symbolisé par la lune. Il est froid, posé, apaisé et serein. Il se rapproche du système parasympathique, celui du calme et du repos.

À droite, Pingala, c’est l’aspect masculin avec sa dominante solaire, l’énergie, la chaleur donc lié au  système sympathique celui lié à l’action.

La respiration alternée permet de travailler sur l’équilibre de nos nadis et donc de notre système nerveux.

 Ces effets purifiants se font sur le long terme, mais ses bienfaits immédiats permettent de mettre l’esprit dans un état idéal pour entrer en méditation.

La technique

Assis confortablement, le dos droit, utilisez votre main directrice, dans la tradition yogique nous utilisons le pouce et l’annulaire grâce à mudra mais vous pouvez utiliser n’importe quel doigt.

Fermez votre narine droite et inspirez avec la gauche, puis fermez la narine gauche, débouchez la droite et expirez, puis re inspirez par cette même narine droite, que vous rebouchez afin d’expirez par la gauche et ainsi de suite

La narine qui expire sera celle qui inspire par la suite.

On peut y ajouter une notion de temps sur l’inspiration et l’expiration mais commencez naturellement sans ne vous mettre aucun défi ni stress.

Bonne pratique à tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.