Relaxation au bol Kansu
Cette relaxation est particulière puisque liée à un massage. Ce massage du pied avec un bol et du ghee est très connu dans l’ayurvéda. Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il peut éliminer les insomnies, il apporte calme et bien-être. …
On dit que dans ce massage, le masseur représente le plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.
Bienfaits du massage Kansu
Kansu est un massage de la plante des pieds, où les mains du masseur ne touchent quasiment pas le massé dès que le bol est utilisé.
L’effet est produit par la partie arrondie d’un bol (appelé kansu) et par le ghee (beurre clarifié). Selon l’ayurvéda, c’est un massage clef pour équilibrer l’Élément Feu.
Il apporte une détente très profonde de tout le corps et du système nerveux et conduit parfois le massé, aux limites de l’endormissement, d’où une bonne régulation du sommeil et une récupération très rapide de la vitalité. Ce massage est d’une grande aide pour les personnes dont le Feu est insuffisant, qui sont faibles, déprimées, angoissées, ou même amorphes. Lorsque le Feu est en excès, Kansu atténue la colère, la nervosité, ou toute manifestation de chaleur et d’inflammation.
C’est donc un massage aux multiples effets: il calme tout, en insufflant de l’énergie, il génère des pensées positives et crée un dynamisme nouveau.
Le bol utilisé pour ce massage est constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre.
C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.
(Source Tapovan)
Comment se passe cette séance?
Cette séance est un véritable rituel.
Apres une posture d’ancrage et des quelques respirations simples, qui vous permettent de vous poser dans l’instant présent et de vous connecter à la terre , vous pourrez vous assoir dans un fauteuil confortable.
La préparation au massage qui se nomme Padaprakshalana, est une étape importante afin de pouvoir en tirer un maximum de bienfaits.
Vos pieds seront trempés dans une eau chaude et légèrement salée, puis déposés dans une eau froide et cela 3 fois de suite, ensuite, vous déposerez vos pieds sur un « Krupa chakra » ( un rouleau de massage ancestral, en bois) durant quelques minutes, puis 2 Disques de cotons imbibés d’eau de rose seront déposés sur vos yeux. J’effectuerai, ensuite, un léger modelage manuel de vos pieds afin de les détendre, avant de passer à l’utilisation du bol.
Bercé par une musique relaxante et dans une ambiance sereine, vous vous laisserez transporter par ce massage.
Contre indication
Déconseillé aux femmes enceintes ( sauf aux femmes ayant dépassées leur terme)