Travailler avec le silence
Travailler avec le silence
S’il y a bien un luxe aujourd’hui, c’est celui de passer du temps dans le silence, éloigné des écrans, des informations, des paroles d’autrui, des musiques de fond …
Mais qu’est-ce que le silence ?
Lorsque que vous souffrez d’acouphènes, le silence devient bruyant, si vous éteignez TV, radio, téléphone, que vous vous éloignez d’amis bavards, vous serez alors aux prises avec les sons environnants, celui de la pluie, du vent, du crépitement du feu de bois, du chant des oiseaux ou du vrombissement de la tondeuse du voisin …
Le silence, pour moi, c’est se retirer volontairement, un temps, de la cacophonie ambiante, de ce qui nous agresse, du bavardage incessant de notre mental. De s’éloigner des bruits pour accueillir les sons.
Se poser en écoute de pleine conscience, laisser venir les mélodies qui nous entourent, sans jugement, de se poser dans le présent, dans l’instant. Écouter les sons et les silences.
Cette pratique permet ensuite de développer une écoute bienveillante, de cultiver la patience, la tolérance envers soi-même, envers autrui et même envers les « bruits ».
Belle journée à vous.
Ecouter le silence c’est aussi reprendre contact avec soi-même pour revenir vers les autres après… merci