5 Grands Eléments
En Ayurveda, toutes choses présentes dans l’univers, sont composées de 5 Grands Éléments.
- L’Ether : Ce 1 er élément est certainement le plus subtil, celui que l’on a du mal à intellectualiser et qui donna naissance aux autres. Le son AUM (l’onde, la vibration énergétique qui serait à l’origine de la de la création de l’univers pour les Yogis à l’instar du big bang pour les scientifiques) à donner naissance à ce 1er élément. Les caractéristiques de l’Éther sont : Le froid, la légèreté et l’immobilité (il ne sera compensé que par les 4 autres éléments). Le sens lié à l’Éther est l’ouïe mais son organe d’action est la corde vocale.
- L’Air : Lorsque l’élément Ether a commencé à bouger à travers la vibration du AUM, il a créé l’Air. Les caractéristiques de l’air sont : la mobilité, la légèreté, la sécheresse, le froid, la rugosité, l’air est flottant, violent, puissant, changeant. Le sens lié à l’Air est, le toucher (le contact via la peau)
- Le Feu : l’air créant une friction, a donné naissance à la chaleur et par la suite au Feu. Les caractéristiques du Feu sont : la chaleur, la pénétrabilité, la vivacité. Le Feu est aigu, sec, dur, il transforme. Le sens lié au feu est la vue
- L’Eau : La chaleur du feu a liquéfié les éléments et a donné naissance à l’Eau. Les caractéristiques de l’Eau sont : la fraîcheur, la stabilité, la pesanteur, l’humidité, la fluidité, le trouble et la douceur. Le sens lié à cet élément est le goût.
- La Terre : Ces éléments se sont alors condensés pour laisser apparaître la Terre . Les caractéristiques de la Terre sont : la froideur, la solidité, la lourdeur, la sécheresse, la densité, la dureté, le calme. Le sens lié à cet élément est l’odorat.
Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions différentes chez chaque individu et se manifeste de manière plus ou moins importante. Elles varient selon la personne, son environnement et la situation. Nous sommes donc tous uniques.
Ces 5 éléments se combinant de différentes façons donnent naissance à 3 énergies, les doshas : Vata, Pitta et Kapha, présents dans notre constitution ayurvédique, ceci permettant de mieux nous comprendre et prendre soin de nous.
Les 3 vecteurs pour être en bonne santé selon l’Ayurvéda sont :
La Diététique : Saine, équilibrée, préparée avec amour. Il est nécessaire de manger dans le calme et la joie, des aliments énergétiques et vivants (éviter les conserves, les surgelés et les plats trop réchauffés)
Le mode de vie : il est nécessaire pour l’Ayurveda de mettre en place :
- Une routine d’hygiène corporelle quotidienne, incluant le nettoyage de la langue, du nez et de la bouche.
- Un bon rythme de sommeil, régulier (éviter les grasses matinées et se coucher trop tard)
- Avoir une activité physique régulière.
L’état d’esprit : Apprendre à se connaître de façon à travailler sur ses angoisses, ses peurs, méditer régulièrement pour apaiser son mental.
1 thoughts on "5 Grands Eléments"