VATA
Selon l’ayurvéda, la médecine ancestrale Indienne, en lien étroit avec le Yoga, Vata domine à l’arrivée de l’automne.
Vata est un Dosha (combinaison d’éléments https://marys-enso.com/5-grands-elements) composé d’Air et d’Ether, soit les éléments les plus subtils parmi tous les 5.
Le mot Vata signifie , souffler ou se déplacer comme le vent. C’est la force principale du mouvement dans le corps et l’esprit
Lorsque le dosha Vata est harmonieux, nos mouvements sont fluides et gracieux.
Vata est extrêmement sensible, mouvant, sec, léger, rapide et irrégulier. Son siège dans le corps est le colon mais il est aussi présent dans la tête, les os, le pelvis, les cuisses, les oreilles et les cheveux, en termes physiologiques, ceci signifie que toute personne ayant une constitution de naissance (Prakruti) Vata dominant, va potentiellement développer des sensibilités à ces endroits, qui peuvent se traduire par des ballonnements, gaz, constipation, côlon irritable, acouphènes, rhumatismes … Mais également au niveau psychologique, plus étourdie, dispersé…
Exemples de symptômes
- Physiquement, les symptômes peuvent être: sècheresse, froideur, au niveau de la peau, des ongles, des cheveux…
- Psychologiquement : instabilité, irritabilité, manque d’ancrage, difficultés à concentrer le mental…
- Physiologiquement : irrégularités de l’appétit, du transit, du sommeil, des cycles menstruels…
Cette lecture des Doshas ne se limite pas à la personnalité d’un individu, elle est aussi valable pour les aliments, les substances, les cycles de vie et les saisons.
Par exemple, l’enfance est dominée par Kapha ; l’âge adulte, par Pitta ; la vieillesse, par Vata. L’adolescence et la ménopause (périodes de « transition »), sont-elles dominées par Vata.
De même en ce qui concerne les saisons et les circonstances climatiques :
- Saisons froides : venteuses, sèches, humides : dominées par Vata & Kapha Doshas, selon les caractéristiques de la saison dite (exemple, Automne, Hiver)
- Saisons chaudes : par Pitta (exemple l’été) ; chaude & sèche : Pitta/Vata ; chaude & venteuse : Pitta & Vata ; chaude & humide : Pitta/Kapha
Vous comprendrez donc qu’en cette période de « transition », entre l’été qui se termine et l’hiver qui n’est pas encore là, Vata est celui qui va dominer.
Comment régulariser Vata
En Ayurveda, la « Loi des contraires » est privilégiée, pour contrecarrer ou soigner un déséquilibre, les semblables s’augmentent, les contraires s’équilibrent.
Autrement dit, en état de stabilité, vous aurez tendance à être attiré par les substances, climats, personnes… qui vous ressemblent. En état de déséquilibre, vous aurez besoin de faire des « ajustements qualitatifs », en fonction de votre état et de vos besoins.
En termes d’alimentation, voici quelques idées, qui vous aideront à maintenir Vata en équilibre.
L’alimentation anti-Vata
- Favorisez les saveurs douces, acidulées et salées
- Evitez les excès de saveurs piquantes, amères et astringentes
- Pensez à manger chaud, nourrissant, digeste et au calme
- Privilégiez les soupes, bouillons, avec suffisamment de matière grasse et d’épices douces ( cumin, la cardamome, la cannelle, le fenugrec, le basilic)
- Evitez le cru, le froid, le sec et le rugueux (type : crudités, pain, biscuits, galettes de riz…), ainsi que les aliments gazogènes, tels les légumes crucifères
- Préférez des repas réguliers, chauds, consistants, nourrissants mais digestes
Ces repas sont, autant que possible, pris dans un environnement calme, chaud et sécurisant en évitant l’excès de paroles, de pensées et de stimulations sensorielles pendant vos repas.
Les routines Anti-Vata
La régularité est essentielle, en période VATA, les routines (massage huiles de sésame, qui réchauffe, méditation, pratique sportive plus calme, Asana Yoga plus ancrées…
(https://marys-enso.com/soin-de-soi-une-seance-sur-mesure)
Les Vatas craignent beaucoup le froid et les changements climatiques brutaux. Ils ont besoin de se réchauffer et se couvrir, surtout à l’approche de l’hiver (les extrémités étant plus sujette à la déperdition de l’énergie, il faudra opter pour de bonnes chaussettes et ne pas hésiter à porter un bonnet). Paradoxalement ils craignent le vent car cela provoque trop rapidement une domination de cet élément dans leur constitution et conduit au déséquilibre (Eviter les sorties en cas de vents trop fort, écouter une musique apaisante, pratiquer des posture d’équilibre et d’ancrage) .
Les Vatas doivent se tenir éloignés des écrans, passé 21h. Toute lumière non naturelle attaque fortement leur harmonie et constitution. Il est préférable de privilégier la méditation et la détente aux activités stimulantes lorsque le soleil est couché.