C’est le pied !

Si vous suivez mes cours vous savez que je suis une adapte des postures d’équilibre, non pas pour faire de jolis post INSTAGRAM mais pour faire comprendre que les pieds sont essentiels à notre maintien, notre alignement. En effet, souvent négligés et très souvent mal traités, nos pieds sont le fondement de notre équilibre et de notre stature. Ils influencent l’entièreté de votre corps, ils ont un impact biomécanique et neuro mécanique. Petit exercice à faire pour s’amuser : Pieds nus sans regarder vos pieds, lever uniquement le gros orteil droit( puis regardez si c’est le cas ), rabaissez le et levez uniquement les 4 autres orteils du pied droit  sans lever le gros orteil ( sans regarder dans un 1er temps, puis vérifiez) .Alors?

Enfermés dans nos chaussures, qui ne sont malheureusement pas étudiées pour la forme de nos orteils ou qui ne respectent pas la courbure de nos pieds, nous perdons progressivement la capacité de proprioception de notre voute plantaire ainsi que la force de nos orteils, ces derniers, naturellement ouverts en éventail comme les doigts de nos mains, de retrouvent comprimés, se chevauchant souvent, donnant naissance très fréquemment au fameux Hallux valgus.

JE SUIS TELLEMENT JOLIE AVEC DES TALONS

Loin de moi l’idée de vous retirer vos chaussures mais si vous êtes adeptes des talons hauts sachez que votre corps, lui, n’est pas fait pour ca.

Effectivement montez de quelques centimètres votre talon et votre genou est en extension maximale . La flexion permanente du genou entraîne alors une hyperpression entre la rotule et le fémur.

Le bassin étant en bascule constante, votre nerf sciatique peut se trouver comprimé.

La hanche est également fléchie, une lordose ( creux) a alors lieu au niveau des lombaires, rien d’étonnant d’avoir le dos « cassé » après quelques heures haut perchée .( Quelques centimètres suffisent)

Libérons nos pieds !!!!

Il existe différentes méthodes pour retrouver un peu de naturel et surtout stimuler nos capacités neuro mécaniques et biomécaniques.

Rebranchons nous.

Il est nécessaire de re connecter votre plante de pieds à votre cerveau.

Faites-vous plaisir en massant régulièrement vos pieds, voute , orteils, arches , tout y passe. Manuellement ou a l’aide de petites balles tendres ( éviter les balles de tennis et de Golf!!).

N’hésitez pas a vous offrir une petite marche « nature » pieds nus, sur un sol moins lisse que celui de nos intérieurs, nos plages Normandes sont excellentes pour la rééducation plantaire!

Et comme vous le savez certainement, nos plante de pieds ont différentes « zones reflexes » où chaque partie du corps est représentée.

Remusclons nous.

Essayez d’attraper un tissus au sol avec vos orteils, cela peut même être fait a plusieurs, en se passant le tissus de pieds à pieds !

Il existe, également quelques petits exercices simples à faire lors de vos balades, pour remuscler vos doigts de pieds, pour activer vos arches ( idéal pour les pieds plats) et cerise sur la gâteau, cela ré équilibre nos énergies par l’échange des charges positives emmagasinées dans notre corps et la charge négative du sol.

C’EST QUOI CES CHAUSSURES ??

Il existe aujourd’hui des chaussures dites « minimalistes » et « barefoot ». Ces chaussures, sans le moindre dénivelé au niveau de la semelle et sans compression au niveau des orteils, laissent le pied au naturel.

Il est néanmoins nécessaire de faire ce passage par étape, notre corps s’étant habitué à être en déséquilibre constant et nos orteils et nos arches n’ayant plus la musculature nécessaire pour dérouler le pieds correctement, de grosses douleurs articulaires pourraient survenir rapidement si la transition était trop rapide.

2 marques leader sur le marché.

https://www.groundies.com/

https://www.vivobarefoot.com/rw/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.