Indice et charge glycémique quezaco?

L’index glycémique est un classement des aliments contenant des glucides ou des sucres.

La charge glycémique, quant à elle, prend en compte la quantité de glucides ingérés. 

Plus l’index glycémique est élevé, plus l’aliment entraîne une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre. Par conséquent, un aliment qui a un IG élevé provoque en réaction, une baisse  rapide du taux de sucre, à la suite de l’action de l’insuline. Quand le sucre baisse, cela fait augmenter la sensation de faim et potentiellement une prise de poids

Et ce sont souvent ces aliments que nous aimons le plus car ils nous apportent, à court terme une sensation de réconfort et de récompense.

Si on se doute que manger un bon gâteau en dessert tous les jours, un petit pain au chocolat au gouter augmentera notre taux de glycémie, et notre tour de taille, on le sait un peu moins en ce qui concerne 3 aliments qui sont les chouchous des Français

Les Pates, le riz et les pommes de terre!

Alors comment réduire l’indice et la charge glycémique des ces aliments ?

Il suffit dans un premier temps de les cuire « al dente » pour les pâtes et le riz, et à la vapeur pour les pommes de terre. Ces 3 aliments verront leur indice glycémique baisser d’autant plus, s’ ils sont mangés froids ( en salade par exemple) , on appelle ca la rétrogradation glycémique ou de l’amidon.

Pour réduire la charge Glycémique, il suffira simplement, d’en manger moins.

 (La charge glycémique s’obtient en multipliant l’IG d’un aliment par la quantité de glucides d’une portion de cet aliment, puis en divisant par 100. Si le résultat obtenu est inférieur à ou égale à 10, on dit que la charge glycémique est faible. Si il est compris entre 10 et 19, il est dit modéré. Supérieure ou égale à 20, la CG est élevée)

Mais bien entendu, même si ces aliments sont nos chouchous, il est préférable de manger plus varié, et  d’alterner avec des légumineuses, telles que les lentilles ( à faire tremper la veille, voire à faire germer un peu pour plus de vitamines et faciliter leur digestion) des haricots blancs, lingot…si possible non cuisinés en conserve …et bien entendu des légumes qui eux sont les champions de l’IG bas.

Les indices glycémiques des aliments sont facilement trouvables sur internet, alors n’hésitez à jouer les curieux! et gardez bien en tête qu’une bonne alimentation, prend en compte , la qualité des aliments, l’alternance du mode de cuisson et la diversités de vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.