Je me connais, je me respecte.
Les beaux jours arrivent et avec eux leurs cortèges de régimes en tout genre.
Avant de vous lancer à corps perdu dans cette énième diète
Demandez-vous :
Pourquoi (et ça c’est LA question à se poser en son for intérieur) je souhaite perdre du poids ou en prendre ?
-> dressez concrètement la liste de ces raisons.
Si oui, pourquoi ai-je pris du poids ou pourquoi je n’en prends pas ?
-> Faites concrètement la liste de ces raisons (et ces raisons seront une très grande partie de la solution)
Combien ai-je vraiment de poids à perdre ou à prendre ?
Cette réponse, c’est un professionnel en diététique, un médecin, qui pourra y répondre.
Pour vous aider ou vous donner une idée, vous pouvez calculer votre IMC -> IMC= Poids/(taille *taille). Ex vous mesurez 1.60m et vous pesez 60 kilos votre IMC sera 60/(1.6*1.6) soit 60/2.56 soit 23.4 ce qui vous dira si vous êtes en insuffisance pondérale, en corpulence normale, en surpoids etc…
Mais l’ IMC est un indicateur qu’ il faut bien comprendre.
L’ IMC d’une corpulence dite « normale » se situe entre 18.5 et 25 ce qui revient à un delta de 18 kilos!
Il ne va pas prendre en compte, la « grosseur » de vos os, la densité de vos muscles…
Un squelette fin, supportera mal un IMC proche de 25 sauf s’il a une très bonne musculature. Une personne aux os plus forts, se sentira décharnée si son IMC est proche de 18.
Il ne prend pas en compte le poids des muscles VS le poids des graisses. (Même si 1 kilo de gras est égale à 1 kilo de muscles, le volume est différent), le résultat sur la silhouette et sur votre métabolisme n’est pas le même. 2 personnes peuvent faire le même poids mais pas pour les mêmes raisons, il est donc important de connaître sa masse grasse et sa masse maigre et pour ça je ne peux que vous encourager à investir dans une balance à impédancemétrie (pour une trentaine d’euros à peine, vous aurez une balance connectée à votre téléphone qui vous donnera toutes ces informations.) Elle vous donnera également, ou vous pourrez le calculez, votre métabolisme de base (c’est-à-dire le nombre de calories que vous consommer sans faire de sport).
De plus, votre métabolisme sera différent si vous avez 20 ans et si vous en avez 50, il faudra donc adapter votre alimentation et vos activités à votre métabolisme actuel, si nous ne changeons rien à nos habitudes qu’elles soient alimentaires ou nos activités, nous prenons naturellement environ 3 kilos par décennies à partir de 20 ans et ce jusqu’à 60 ans environ.
En Ayurveda, nous fonctionnons via la constitution de la personne. Un profil VATA aura un IMC qui se situe entre 19 et 21, une Pitta entre 21 et 23 et kapha entre 23 et 25 (les doubles constitutions navigueront entre les 2). Une personne au profil Kapha d’1m70 par exemple, ne pourra atteindre L’IMC recommandé, d’une personne Vata de même taille, qu’au prix d’efforts contre nature.
Tout comme une personne Vata qui aurait un IMC proche de 25, aura probablement des problèmes d’articulations, même si elle n’est pas dite « en surpoids » car son squelette est plus fin.
Le but n’est pas de se normaliser, de rentrer dans les cases, des canons de beauté bien souvent trafiqués, proposés par les magazines mais d’apprendre à se connaitre et à se respecter.
Aujourd’hui notre société ne meure plus de faim, elle meure de trop et mal manger.