Les 5 Tibétains

C’est en 1939, que Peter Kelders présente au monde occidental, 5 rites en provenance des monastères, retirés de l’Himalaya.

Le but de cette pratique ancestrale est de redynamiser le corps, d’activer les muscles, de soulager les tensions physiques , de dissiper le stress, d’améliorer le souffle et la digestion, d’activer le système cardio vasculaire, et d’agir sur les glandes endocrines ainsi que les 7 chakras !

Effectuée le matin et/ou le soir, 21 fois pour chaque rite, il aurait l’effet d’un élixir de jouvence !

ATTENTION !!!

En tant qu’adapte du Yoga nous aurions tendance à vouloir suivre le vrai rituel et je le comprends fort bien mais nous sommes pour la plupart des sédentaires qui passons de nombreuses heures assis, ce qui amoindrit notre force et désorganise nos chaines ( certains muscles prenant le relais de ceux qui devraient normalement travailler).

Les connaissances que nous avons aujourd’hui en anatomie, nous permettent de regarder ces rituels d’un autre œil.

Effectués de manière très dynamique, sans connaitre son corps, ses forces et ses faiblesses, ces rites peuvent très rapidement vous amener à la blessure musculaire, articulaire et ligamentaire. Il est important de les débuter de façon progressive et en les adaptant.

Rapprochez vous d’un professeur afin de bien vous les approprier.

En pratique

5 postures effectuées en dynamique

  • Le derviche tourneur ce1er rite a pour but d’augmenter la vitesse de l’énergie du corps, un peu comme un vortex qui part du 1er chakra et monte jusqu’au somment du crane. D’un point de vue purement physiologique cela nous permet de travailler notre équilibre, notre oreille interne.
  • Le clic clac ce rituel tire son nom du fameux canapé! il permet de travailler les ischio jambiers, les quadriceps, les abdominaux..il agit sur les 3 premiers chakras. Attention aux lombaires et abdominaux hyper pressifs
  • L’arc ( ou le demi chameau). ce 3ieme rite a pour but d’ouvrir le plexus solaire ainsi que le cœur et, en fonction du mouvement, agira sur la tyroïde. Attention aux cervicales, bien verrouiller la ceinture pelvienne.
  • La table basse de plus en plus difficile, ce rituel va activer la chaine postérieure, vos poignets, vos bras et en fonction du mouvement, venir travailler les muscles du cou. Attention aux poignets, épaules et cervicales
  • La montagne ( ou chien tête en haut, chien tête en bas ou cobra). les 4 premiers rituels servent à préparer ce dernier. Il active tous les chakras et l’ensemble du corps Attention à ne pas s’effondrer dans le chien tête en haut, il faut activer la ceinture abdominale et lombaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.