Les dangers du Yoga
Pour donner suite à une discussion avec une élève et amie sur les risques du Yoga, j’ai pensé qu’il serait bon de revenir sur certaines choses.
Oui on peut se faire mal en Yoga.
Non pas parce que le mouvement sera « mal » fait mais parce qu’il sera fait trop rapidement et sans observer ce qui se passe en soi et donc sans possibilité de se réajuster.
Il n’y a pas de rivalité en Yoga, il est donc inutile d’aller observer le voisin et d’essayer de faire autant ou mieux que lui, ou de copier le professeur ( qui fait en moyenne une dizaine d’heures de yoga par semaine) tournez vous, vers vous.
Dans notre société ou tout n’est que compétition et rapidité, le Yoga, le vrai, fait figure d’exception.
Il apprend la patience, l’observation et le retour à soi.
Si vous n’avez jamais fait de yoga, ne prenez pas de cours intermédiaires ou élevés, accordez vous un peu de temps, dans un cours plus doux, pour ré apprendre ce que nous avons tous perdu : la connexion à soi.
Laissez votre corps s’ouvrir, vous parler, votre mental s’apaiser, votre souffle se placer.
Apprenez la fluidité, la lenteur, posez-vous.
Vous serez amenez au fil de vos séances à expérimenter des salutation (soleil, lune, terre…) des rites comme les 5 Tibétains, qui sont plus dynamiques car enchaînés, il faudra alors être prudent car la rapidité de l’enchaînement aura tendance à nous déconnecter pour être dans le mouvement plus que dans le ressenti et c’est là que le danger guette!
Il est donc nécessaire d’apprivoiser ces enchaînements, doucement, pour les adapter, les ajuster.
Et n’oubliez jamais que YOGA veut dire LIEN, celui du corps, du souffle et de l’esprit.
Namasté.
![](https://marys-enso.com/wp-content/uploads/2022/02/yoga-article.jpg)