Les mudra

Les mudra sont un mode de communication ou d’expression non verbale, composé aussi bien des mains, que du visage et de postures corporelles. C’est l’expression externe d’une résolution interne, de sorte qu’elle soit plus puissante que la parole.

 Ici nous allons nous concentrer sur la gestuelle des mains et des doigts.

Une mudra pourrait être traduite par le mot Sceau, de façon à sceller une intention, une énergie…

La mudra a différentes significations, suivant l’intention avec laquelle nous allons la faire et c’est ce qui importe.

Elle peut être utilisée à des fins spirituelles (dans les méditations et le pourquoi de cette méditation) dans la représentation même du bouddha en fonction de sa qualité et dans différentes religions, on peut également l’utiliser à des fins énergétiques, thérapeutique.

Grâce aux mudra nous pouvons parler à notre corps et à notre esprit.

Les 5 doigts représentent d’une part, les 5 éléments : le feu/l’air /l’éther/ la terre et l’eau mais sont également le sièges de nombreux points d’acupression, celui des nadi, des points marmiques ( pour la paume de la main)  et des chakra.

« MUDRA le secret sacré » de Indu ARORA
« MUDRA le secret sacré » de Indu ARORA
« MUDRA le secret sacré » de Indu ARORA
« MUDRA le secret sacré » de Indu ARORA

 Mais cela peut également être plus « imagé », les doigts peuvent également représenter un symbole : 

Le pouce est « le divin », l‘index « l’ego », « l’individu», le majeur « la force karmique », l’annulaire « la force solaire », l’auriculaire  » l’énergie intellectuelle ».

Une même mudra peut avoir une grille de lecture différente en fonction du contexte dans lequel vous la faites, Yoga, qi qong, bouddhisme, Tao…

Elles sont aussi utilisées pour « communiquer », dans les danses indiennes.

Il existe des mudrâ a une main  » ASAMYUKTA » des mudra à 2 mains  » SAMYUKTA».

Utilisées en Yoga, elles permettent de sceller une intention dans la posture et également d’activer une énergie (grâce aux nadi, aux marma, chakra  , qui vont être activés par le contact, par pression…) mais sont souvent ajoutées à des postures, plus à des fins esthétiques et si cela peut être très « instagramesque », il est fort dommage de ne pas en connaitre la signification.

Il est quasi impossible de tout expliquer dans un article, tellement le sujet est vaste et passionnant.

Mais voici quelques exemples que mudra que vous pouvez utiliser dans vos postures en toute connaissance de cause.

ATMANJALI MUDRA

Atmanjali mudra , est certainement celui qui est le plus connu et le plus utilisé que se soit en Yoga ou en dehors .c’est un Samyukta , un mudra a 2 mains .On l’utilise pour dire , « bonjour », « Merci », « je vous en prie », et est aussi intimement lié au geste de Namasté. Il sert également à réunifier les 5 éléments , la dualité , l’équilibre, et peut être utilisé lors de la posture de l’arbre, au retour des mains dans les salutations, pour les recentrages… .

Prithvi Mudra: La mudra de la terre, est une asamyukta, donc une mudra à une main et peut être associée à une autre mudra ou à la même. En l’associant à la même mudra, vous augmentez votre ancrage, votre connexion à la terre mère, l’énergie circule et ne sort pas . Attention, le pouce ( élément feu) et l’annulaire ( élément Terre) se touchent sur le bout des doigts , si le pouce venait à recouvrir l’annulaire, alors nous modifions la mudra et passons dans le Surya mudra (Vous voyez la complexité des mudra!). Vous pouvez l’utiliser dans la posture de la montagne, dans la salutation à la terre…

Ksepana mudra: Signifie, relâcher, libérer, c’est un Samyukta ( à 2 mains). En Yoga, les doigts sont dirigés vers le bas, ou vers les pieds si vous êtes allongés. Elle disperse les mauvaises énergies et aurait un effet d’élimination par le gros intestin, la peau ( sudation) et les poumons ( améliore l’expiration). Vous pouvez retrouver cette mudra dans d’autres disciplines, elle aura une signification différente.

Bonne pratique, Namasté .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.