Petit boostDéj.

En Ayurveda, le petit déjeuner n’a pas la même importance que dans notre tradition occidentale.

Pour commencer, l’Ayurvéda nous invite à nous poser la question : est-ce que j’ai vraiment faim ?

Se poser. Respirer. De quoi avons-nous vraiment besoin?  

Le matin, notre corps est à la jonction des cycles Vata (3h à 7h) et Kapha (7h à 11h) : ce n’est vraiment pas le moment de manger beaucoup, et surtout pas des aliments denses, difficiles à digérer.

En premier, se lever, boire une tasse d’eau tièdeCela prépare le système digestif, la chaleur le relaxe, et l’eau facilite le processus de détoxification naturelle.

Puis,  attendre d’avoir faimsi c’est, juste une envie de manger ou penser qu’il faut manger avant de sortir travailler, alors attendez un peu, votre organisme n’est pas prêt.

Enfin, il est préférable de manger ce qu’il convient à sa constitution (prakriti) ou à son état actuel des doshas (vikriti). Si vous n’avez pas encore rencontré de praticien en ayurvéda, que vous n’avez pas fait de test pour déterminer votre constitution ou que vous n’êtes pas certain de vos résultats, n’hésitez pas a consulter, vous serez surpris.

Quelques praticiens dans notre région

www.tapovan.com

www.juliebeaurain.fr

Yaourt soja (Effet antioxydant, action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin, une action anti-inflammatoire).

Banane (Magnésium, Potassium, fibres, vitamine B6, B9), anti crampes et récupération musculaire.

Myrtilles fraiches ( Vitamine A, K, C, B, Potassium, Phosphore).Le Phosphore est Indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules.

Graines de chia ( Cuivre, calcium, magnésium, phosphore et manganèse).

Amande du brésil, régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution du taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie.

Mures blanches séchées ( vitamine C) anti oxydante, anti inflammatoire.

Raisins sec (Potassium, fibres, Vitamine B9)

Amandes ( protéines, en vitamine B et E, magnésium, phosphore, fibres, et elles ont un faible index glycémique).

Sucre de coco (le sucre blanc fournit des calories vides, le sucre de coco apporte vitamines, minéraux, des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer. Il contient aussi un prébiotique appelé inuline (fibre alimentaire soluble métabolisée par la flore intestinale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.