Quelques routines Ayurvédiques
Il existe de très nombreux rituels Ayurvédiques à faire le matin et le soir mais dans nos vies surchargées, il n’est pas évident de pouvoir tous les mettre en pratique ou de les inclure dans nos routines occidentales, je me permets donc de vous mettre ceux qui me semblent le plus efficaces après quelques années d’expériences.
Pour le matin
- Se lever tôt
- Gratter sa langue afin d’éliminer tous les dépôts remontés durant la nuit.
- Boire un verre d’eau cuivrée à température ambiante (faire bouillir de l’eau puis une fois froide, la laisser 6h environ dans un récipient en cuivre, à ne pas mettre au frigo).
- Boire de l ‘eau tiède (avec un filet de citron si vous le souhaitez)
- Se nettoyer le nez avec un neti et de l’eau légèrement salée.
- Se frotter à sec avant de se laver. (Avec une brosse ou des gants en soie brute pour faire « gharshana » un massage plus doux)
- Effectuer un automassage (Abhyanga) avant ou après votre douche avec de l’huile végétale en fonction de votre Dosha (Vous trouverez de nombreux test sur internet qui peuvent vous donner une idée de votre Dosha dominant).
Vata : huile de sésame.
Pitta : huile de coco.
Kapha : huile de tournesol ou un mix d’huile de sésame et d’huile de moutarde.
Par la suite, en fonction de votre emploi, vous pouvez effectuer une dizaine de minutes de Yoga (une salutation aux point cardinaux étant très efficace pour réveiller les muscles, les articulations et le cerveau en douceur et pour saluer votre environnement et votre journée)
Une respiration consciente comme la cohérence cardiaque, qui vous fera également rentrer dans un état méditatif. (Inspirez sur 4 sec et expirer sur 6 sec, 6 fois pour faire 1 minute et cela pendant 5 minutes, à faire 3 fois par jour pour des résultats probants sur votre rythme cardiaque et votre tension artérielle)
Pour le soir
L’AYURVEDA préconise le calme.
Manger tôt et léger (entre 18 et 19h) afin de laisser le temps au corps de digérer, éviter l’alcool et les aliments épicés et tout cela, dans une ambiance sereine (sans télé et sans discussion houleuses)
Effectuer une respiration calmante
Nadi shodana (la respiration alternée https://marys-enso.com/nadi-shodhana) afin d’équilibrer vos énergies ou Bhramari (La respiration de l’abeille https://marys-enso.com/bhramari) qui sera relaxante.
Vous pouvez pratiquer quelques postures de Yoga « fermées » ou très proches du sol afin de faire descendre votre énergie. (Une salutation à la lune par exemple) .
Bien entendu vous pouvez terminer par une simple méditation de pleine conscience, tout dépendra de vos habitudes ou de retourner à votre cohérence cardiaque comme pour le matin.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet pour une séance « soin de soi » afin que je puisse vous expliquer les bienfaits de ses routines, vous apprendre les diverses salutations, respirations, initiation à la méditation ou pour une consultation Ayurvédique ( beaucoup plus précise) et bien plus de choses encore.
Toujours au top pour prendre soins de nous🙂 merci